À PROPOS DE NOUS

L‘association BTP Innovation a vu le jour en 2011 suite à une volonté forte de ses fondateurs : réduire à zéro le nombre d’accidents sur les chantiers survenant en raison d’un matériel inefficace en matière de sécurité et lutter contre la pénibilité au travail. L’objectif est donc d’apporter des solutions techniques et adaptées à tous les cas de figure. 

Depuis Février 2020, nous sommes aussi partenaires de la CAPEB pour renforcer la sensibilisation des entreprises artisanales du bâtiment à la prévention des risques de chute de hauteur et pour optimiser la sécurité sur les chantiers

                                Nos missions

Avec une quinzaine de membres à son effectif aujourd’hui, l’association poursuit 4 missions principales que sont :

  • RAPPELER

    Rappeler les dispositifs de sécurité existant à l’heure actuelle sur les chantiers. La finalité est de mettre à disposition gratuitement des fiches « bonnes pratiques » qui expliquent comment utiliser efficacement les solutions déjà existantes en termes de sécurité.

  • ANALYSER

    Analyser et noter les produits déjà présents sur le marché. Ce travail consiste à étudier objectivement les différentes solutions proposées par les entreprises de coffrage pour sécuriser le travail des Hommes sur le chantier. Basés sur différents critères (lien vers critères), des rapports établis par le BTP INNOV’LAB sont publiés gratuitement sur le site de l’association.

  • ENONCER

    Énoncer les besoins en termes d’innovation de sécurité et de lutte contre la pénibilité puis définir les solutions à mettre en place.

    A partir de constats et d’études réalisés par BTP INNOV’ LAB mettant en avant les améliorations à faire sur les chantiers, l’association permet l’accès à des cahiers des charges via une cotisation. Cette mission procure aux entreprises innovantes la possibilité d’élaborer un système de sécurité plus performant basé sur des besoins déjà prédéfinis.

  • ACCOMPAGNER

    Accompagner une entreprise dans sa démarche d’innovation. L’association peut étudier un projet qui lui est soumis par une entreprise ou une personne en vue de déterminer si la solution proposée permet d’améliorer sensiblement la sécurité des travailleurs. Un accompagnement particulier est proposé aux jeunes entreprises, start-up.

Share by: